Finale du tournoi d’éloquence

Première finale du Tournoi d’éloquence de l’Athénée Paul Brusson

Pour la première fois, notre école a organisé de façon interne un tournoi d’éloquence auquel ont pris part les élèves des deux dernières années des différents niveaux d’enseignement (général, technique et professionnel).

Cent nonante neuf élèves ont participé le 6 janvier 2015 à des éliminatoires, et dix d’entre eux ont été retenus pour une finale qui a eu lieu le vendredi 13 février en soirée. Il s’agit de Jean-Christophe D’ALESSANDRO (6P), Florian DUCHATEAU (6B), Corentin FRISON (6A), Thomas GUFFENS (5C), Salima KHELIL (5B), Randy KYALUMBA (6C), Raphaëlle MINUTILLO (6A), Florence RENWART (5A), Alessia SANTANGELO (5C) et Amira SELMANE (5T).

Les finalistes ont dû s’exprimer devant un jury de personnalités locales ayant toutes un lien avec notre école (représentants de l’Amicale de l’A.R.M., du Conseil de participation, des communes de Saint-Nicolas et Grâce-Hollogne, de la bibliothèque communale et de l’Académie de Saint-Nicolas, anciens élèves et professeurs). Le jury était présidé par notre préfète des études, Mme Arlette Colleau.

Après audition d’exposés qui ont fait voyager le public entre rires et émotions, le jury a délibéré et élu les meilleurs orateurs de cette soirée: Raphaëlle MINUTILLO a reçu le 1er prix (200 euros), Alessia SANTANGELO le 2ème prix (150 euros), Randy KYALUMBA et Thomas GUFFENS le 3ème prix en ex-aequo (100 euros). Tous les autres finalistes ont reçu un prix de participation. Quant au Prix du Public, il a été attribué à Corentin FRISON (100 euros).

Félicitations à tous ces candidats qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et un grand merci à tous ceux qui ont permis que cette soirée soit une vraie réussite.

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles découvertes !

Photos: Olivier Dewez et Alain Sonnet

Laisser un commentaire