Expo 14-18

« Ce jeudi 08 janvier 2015, les élèves de 4B et de 4E se sont rendus à l’expo « J’avais 20 ans en 1914 », à la gare des Guillemins.

L’exposition était organisée en onze espaces. Au travers des salles, nous suivions la vie de différents personnages de la guerre : les chefs d’armées, les soldats, les médecins, les civils, les résistants, les artistes et les vainqueurs. Nous avons réalisé cette visite à notre rythme, en écoutant les informations données par audioguide (parfois trop longues pour certains !).

Au cours de la visite, nous avons eu l’occasion de traverser des reconstitutions de tranchées et de maisons détruites par les bombardements. Nous avons tous été particulièrement marqués par la véridicité de ces décors. Un autre espace, dédié aux blessures de guerre, nous a également impressionné. On pouvait effectivement y voir des photos et des maques de visages de grands blessés de guerre.

En bref, c’était une belle exposition qui nous a intéressé et nous en a appris davantage sur la Première Guerre mondiale. »

 

Témoignage de Louise GILSON, élève de 4B