Les Maths cachées, leurs utilités enfin dévoilées

C’est dans le théâtre flambant neuf du bâtiment prestigieux de la Société Libre d’ Émulation, emblème du patrimoine de la Ville de Liège que nos étudiants des options « sciences et math » ont assisté le mercredi 5 novembre 2014 à une matinée de conférences-découvertes ayant pour thème « Les mathématiques cachées, leurs utilités dévoilées ».

Les trois sujets étaient autant attractifs qu’intéressants :

Quand les maths nous transportent… ou comment les mathématiques sont devenues un outil indispensable en logistique, pour charger des navires, pour rechercher un itinéraire via un GPS et même pour la tarification aérienne.

Comment calcule-t-on en biologie ? Les microscopes ne sont pas les seuls instruments en biologie. Depuis une dizaine d’années, une filière biomédicale s’est ouverte aux futurs ingénieurs civils qui souhaitent explorer la frontière entre deux mondes. Les mathématiques permettent d’analyser les données que le biologiste récolte, de décrire des phénomènes observés et surtout d’établir des modèles de prédiction.

Le dernier module était fort attendu : Facebook aime les maths !

Les réseaux sociaux ont compris depuis très longtemps que les mathématiques, plus spécifiquement la théorie des graphes et des matrices, étaient indispensables pour traiter des données collectées en très grand nombre. Une firme voulant faire sa publicité aura tout intérêt à mettre en valeur ses produits auprès de « meneurs » ayant beaucoup d « amis » sur Facebook.

Cette matinée passionnante a permis à tous d’écouter des exposés sur les applications étonnantes des mathématiques par des scientifiques chevronnés dans une salle de spectacle moderne.

Mmes Bez et Keymeulen

Mrs Garcet, Mouchamps et Rotheudt

Lien vers la galerie des photos

P1070059