Phénix 21

Nos élèves de 5ème Générale, accompagnés de leur professeur d’Histoire, madame Maltus ainsi que de 3 professeurs accompagnatrices, mesdames Dôme, Keymeulen et Streel, ont visité le mardi 24 mars 2015 l’exposition « Phénix 21. Morts et renaissances d’une Région industrielle, Liège, 1914 – 2014 » qui se déroulait à la Maison des Terrils de Saint-Nicolas.

En retraçant un siècle d’histoire et en utilisant les nouvelles technologies multimédia, l’exposition s’adressait spécifiquement à la jeunesse. Elle montrait, de manière explicite que, par le passé, face à une crise ou à un désastre, l’esprit d’entreprendre, le savoir-faire, la formation, l’innovation et la solidarité ont contribué conjointement à un renouveau, à l’image du Phénix qui renaît de ses cendres.

L’exposition se composait de cinq espaces retraçant le destin du bassin industriel liégeois depuis la Belle Epoque jusqu’à nos jours. Nos élèves ont pu utiliser les technologies les plus récentes telles que l’iBeacon (géolocalisation d’intérieur), la réalité augmentée et le social sharing (partage sur les réseaux sociaux).

Les élèves de 5 A ont aussi pu rencontrer la presse écrite (La Dernière Heure, La Libre Belgique, Vers l’Avenir) et audiovisuelle (RTC, le service presse de la province de Liège) ; vous pouvez consulter les articles et vidéos ci-après. Ils ont ainsi pu vivre une nouvelle expérience enrichissante.