Ramioul 2014

DSC_0746

Journée de Ramioul

L’Athénée Royal Paul Brusson à l’heure de la préhistoire

 

Vendredi 5 septembre, notre école a accueilli les animateurs du préhistosite de Ramioul.

L’objectif de cette journée d’accueil des premières est double. Dans un premier temps, elle permet aux enfants de faire connaissance entre eux afin de créer plus rapidement un groupe classe propice à l’intégration de chacun et ainsi de favoriser l’apprentissage des compétences. Ensuite, elle aborde, d’une manière ludique, le thème de la première enquête d’histoire : le mode de vie à la préhistoire.

Tout au long de la journée, les élèves ont découvert le mode de vie des hommes préhistoriques grâce à des objets originaux utilisés par ces derniers.

Les élèves ont également participé à des ateliers tels que :

–          La chasse, ils se sont exercés au lancer de la sagaie à l’aide du propulseur.

–          La poterie, ils ont fabriqué un pot en argile, en utilisant les techniques de nos ancêtres.

–          La gravure et la parure, ils ont réalisé un bijou sur lequel ils ont gravé un animal.

En fin de journée, ils sont repartis avec leur production.

Ils ont également assisté à l’allumage du feu et dégusté un repas préhistorique : une crêpe salée sur laquelle ils ont pu déposer un morceau de viande ou de poisson cuit sur le barbecue ; de l’épinard ; une compote de pommes comme dessert.

Ils ont, bien sûr, mangé avec les doigts.

A la fin de cette magnifique journée, tout le monde était enchanté ! Les enfants ont passé un moment agréable tout en recevant un maximum d’informations. Les professeurs ont appris à connaître leurs élèves. Une fois de plus, les animateurs ont apprécié, tout particulièrement, la curiosité, la motivation mais aussi le comportement de nos élèves. Ils se réjouissent de nous accueillir, l’année prochaine, dans leurs toutes nouvelles installations à Ramioul.

Mme Delante – Professeur d’histoire

Lien vers la galerie des photos