Visite de l’exposition sur l’art dégénéré selon Hitler

Quelques semaines après le concours sur la caricature les élèves de 5e et 6e option artistique et français7 sont allés voir le film  « Caricaturistes, fantassins de la démocratie » au cinéma de la Sauvenière. Un formidable documentaire racontant l’histoire de 12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont : français, tunisien, russe, américain, burkinabé, chinois, algérien, ivoirien, vénézuélien, israélien et palestinien.

Nous en avons profité, pour ensuite aller visiter l’exposition à la cité miroir sur l’art dégénéré selon Hitler. L’art et l’histoire sont réunis dans une exposition consacrée aux oeuvres qui furent vendues aux enchères par les Allemands à Lucerne en 1939.À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, les autorités nazies qualifient plusieurs oeuvres d’art moderne présentes dans les musées allemands de « dégénérées » et souhaitent les liquider. Cette vente, qui prendra une dimension historique, réunit les noms des plus grands artistes de l’époque : Gauguin, Chagall, Matisse, Kokoschka ou encore Picasso…

L’État belge est présent à la vente, de même qu’une délégation liégeoise qui a réuni de gros moyens. La Belgique acquiert plusieurs œuvres pour les musées d’Anvers et de Bruxelles tandis que Liège achète neuf toiles exceptionnelles qui font actuellement partie des œuvres majeures des collections de la Ville.