Voyage de mémoire en Autriche et en Allemagne

 

VOYAGE D’ETUDE ET DE MÉMOIRE DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION EN AUTRICHE ET EN ALLEMAGNE SUR LES TRACES DE PAUL  BRUSSON

 

Notre Athénée, a pour but de « préparer les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ».  C’est dans cette optique que monsieur Paul Brusson a emmené pendant de nombreuses années nos élèves dans les camps nazis.  Aujourd’hui, nous voulons poursuivre son œuvre en effectuant avec les jeunes ce travail de mémoire, mais aussi parce que « l’ouverture au passé et à la mémoire collective »  est indispensable dans la formation de nos étudiants.

Cette année 24 élèves de 5ème Générale et Technique et 2 élèves de 6ème Générale sont devenus des « passeurs de mémoire ! ».  Accompagnés par 3 professeurs, mesdames D’Onofrio et Maltus et monsieur Garcet, ils ont participé, du 09 au 12 mai 2018, à un voyage sur les traces de Paul Brusson en Autriche et en Allemagne.

Tout au long de ces 4 jours, ils ont pu découvrir  :

  • La ville de Nuremberg, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Le musée sur le nazisme à Nuremberg, avec une visite guidée sur le thème : « Propaganda – Manipulated Fascination ».
  • La tribune de l’ancien Stade « Zeppelin » de Nuremberg où avaient lieu les grands rassemblements nazis.
  • Le château de Hartheim où les nazis réalisaient leurs expériences médicales sur les détenus et ont procédé à de nombreuses euthanasies.
  • Le mémorial du camp de Gusen, où Paul Brusson a passé la majeure partie de sa détention.
  • Le camp, le musée, la carrière et les escaliers de la mort de Mauthausen, au travers du témoignage de Paul Brusson, gravé à jamais sur des iPad, aimablement prêtés par Les Territoires de la Mémoire.
  • La ville de Linz, capitale culturelle du IIIème Reich, dont l’architecture de la grand-place a été voulue par Hitler lui-même.

Voici quelques impressions de nos élèves au terme de ce voyage :

 

« Ce fut un voyage inoubliable. L’ambiance était géniale (…) Les visites étaient très enrichissantes et riches en émotions. Merci, madame Maltus d’organiser ce genre d’expérience et merci à madame D’Onofrio et monsieur Garcet de nous avoir accompagnés. »

« Voyage intéressant, très enrichissant ; cela nous a aidé à prendre conscience de certaines choses qu’on ne soupçonnait pas. C’était un voyage assez triste mais avec une bonne ambiance malgré tout. Dommage pour la nourriture que je ne trouvais pas au top. »

« Visites intéressantes, surtout au camp de Mauthausen, très impressionnant. »

« J’ai vraiment adoré ce voyage ; c’était encore mieux que ce que j’imaginais. Les professeurs étaient supers. Très bon voyage. »

« J’ai adoré le voyage (…). L’ambiance était au top et je peux vous dire que beaucoup regretteront leur choix de ne pas être venus. Merci pour ce voyage qui nous a permis de découvrir d’une part deux très jolies villes (Nuremberg et Linz) et d’autre part une partie de l’histoire très touchante. Ce voyage mérite d’exister ! »

« Voyage instructif, intéressant qui doit être maintenu pour les autres années même s’il devrait être plus long. »

« J’ai bien aimé ce voyage car c’était instructif et les villes assez belles. C’était mieux que ce que j’imaginais. Profs géniaux. »

« Bon voyage, bon encadrement des professeurs qui étaient là pour nous. Nourriture, on aurait pu faire mieux…  Merci pour ce voyage. »

« Super voyage intéressant et enrichissant, avec une bonne entente et des professeurs géniaux. Malheureusement, la nourriture n’était pas très bonne. Dommage que le voyage soit un peu court. Merci pour tout. »

« Franchement c’était un super voyage ; j’ai beaucoup aimé. C’étaient des petites journées avec assez de temps libres. Les visites étaient super intéressantes et j’ai appris plein de choses. Je ne regrette vraiment pas !!  Et surtout merci aux professeurs, vous êtes cool. »

« Ce voyage était très bien, on s’est bien amusé. Un jour de plus aurait été le bienvenu. Les professeurs étaient sympas et c’est un des meilleurs voyages que j’aie fait. »

« C’était un voyage enrichissant, tout était bien (mais un peu triste). Le seul point négatif était le fait que les magasins à Linz soient fermés. »

« Voyage génial, les visites sont très intéressantes et bien faites ; sauf que c’est trop court. Sinon génial ! 

« J’ai beaucoup aimé le voyage, j’étais très contente d’avoir enfin pu le faire cette année. C’était vraiment difficile et triste parfois. »

« Super voyage, je me suis bien amusée ; les visites étaient intéressantes ; j’ai appris beaucoup de choses. »

« C’était un voyage étrange. »

« Points positifs : Bonne ambiance générale – iPad – bon ressenti des visites. Points négatifs : Nourriture – chambres et magasins fermés en Autriche. »

« Voyage génial, le sujet était intéressant ! Mais la nourriture et le logement peuvent être améliorés ! »

« Voyage cool, c’était bien. »